Wa1i

Classe semi-flexible en 1ère et 2ème années

- 31 août 2019 à 14:10
1er primaire/classe_semi_flex/image2.jpg

Principe

Le principe général est simple : aménager le lieu d’apprentissage afin de permettre aux enfants de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils doivent mener.

Cette classe se caractérise par des ilots de travail qui permettent aux élèves de prendre des postures différentes et ce, pendant un laps de temps restreint. En effet, en fonction des activités qui sont proposées, ils peuvent changer de place ou d’assise. Dès leur arrivée dans la classe, les élèves sont libres de choisir leur place. Si en cours de journée, ils veulent occuper une autre place, ils peuvent le faire. Toutefois, un changement de place peut être imposé dans le cas où l’enseignant juge qu’il s’agit d’une bonne décision pour qu’un élève donne le meilleur de lui-même.

La mise en ilots des bureaux a pour but de favoriser l’interaction entre les apprenants. Nous nous situons donc principalement dans une logique de pédagogie collaborative, coopérative ou différenciée.

Objectifs

Les objectifs sont multiples. Le principal consiste à faire évoluer l’espace de la classe, de manière à ce qu’il corresponde aux besoins individuels des enfants. Cela a un impact positif sur la manière dont les élèves travaillent, dont ils interagissent, ainsi que sur le climat global de la classe. Quand l’espace de travail change, le travail des élèves tend à s’améliorer et le contenu même de leurs conversations interpersonnelles peut gagner en profondeur et en créativité.

Le recours à une classe semi-flexible permet, tout à la fois d’améliorer les performances académiques et de rendre les enfants plus heureux et plus impliqués dans leur travail.

En résumé…

Il s’agit d’une pratique qui génère de multiples avantages, dont :

Nous vous remerçions d'avance pour votre adhésion à ce projet.

       

       

Hervé Mathy

0 commentaire

Les commentaires sont fermés pour cet article.